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Caen Saint-Jean

Histoire de la rue St-Jean


Histoire de la Rue St-Jean

Origines de la rue St-Jean
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Plan de Caen, époque gallo romaine. En bleu, la voie romaine.
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Plan de Caen, 11e siècle.

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Plan de Caen, 13e 14e siècle.
Pendant l'Antiquité, une voie romaine, dont une partie correspond à l'actuelle rue Saint-Jean, est établie dans la basse vallée de l'Orne, voir schéma ci-contre à gauche.
Le long de cette voie, des communautés rurales se regroupent en bourgs distincts. Au 7e siècle, plusieurs églises sont fondées par l'évêque de Bayeux saint Regnobert, dont l'église (ou simple oratoire) Saint-Jean.
D'après des actes du 12e siècle, l'ancienne voie romaine, au sud de l'Odon, prend le nom de rue Exmoisine (via Oximensis ou via Oximina en latin) car elle mène au comté d'Hiémois (Exmes à l'époque). Différentes orthographes existent dans les textes : la rue est appelée Exmoisine, Hiesmoise, Mesine ou Humoise (par Ch. de Bourgueville (1504-1593), livre second p10-15, 1588), ou par (Pierre Daniel Huet (1630-1721), Les Origines de la Ville de Caen, 1706, p85-86).
A ses extrémités, se trouvent au sud le Pont Frileux (le plus ancien pont de la ville, reconstruit en 1818 sous le nom de Vaucelles) et la Porte Millet (mentionnée en 1175, détruite en 1760) et au nord le Châtelet du Pont St-Pierre avec la Maison de Ville (13e siècle, détruit en 1755).
Remarque concernant le plan des 13e et 14e siècles. La rue St-Jean (appelée aussi "Petite Rue St-Jean" ou "rue St-Jean sur la Rive") allant de la rue Exmoisine jusqu'aux quais sera renommée rue des Carmes lorsque la rue Exmoisine prendra le nom de Grande rue St-Jean, voir le plan Belleforest de 1575 plus bas dans cette page.
Résumé de l'origine du quartier et de l'église (exposition permanente dans l'église).

Nota : les 3 plans ci-dessus ont été réalisés par Laurence JEAN-MARIE en 2002 pour son document "Caen aux XIe et XIIe siècles" et sont extraits du dossier de Candidature au Label "Caen, une ville d'Art et d'Histoire" présenté par la Mairie de Caen en 2013. Le Label est obtenu en décembre 2013. Laurence JEAN-MARIE est Maître de Conférences en Histoire du Moyen Age à l'Université de Caen et Enseignant-chercheur au CRHQ - Axe Territoires, environnements, sociétés (TES).

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Ci-contre, une représentation de Caen au 12e siècle, extrait du plan Boache 1747. Pour mémoire, le Duc Robert cité sur ce plan est "Robert II de Normandie" dit Robert Courteheuse (1051-1134), fils aîné de Guillaume-le-Conquérant, qui hérita du duché de Normandie à la mort de son père.

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Eglise St-Jean
Au 12e siècle, une église romane, dont on ne connait que peu de choses, remplace l'église primitive du 7e. L'église actuelle n'est pas ancienne. L'Abbé Gervais de La Rue (1751-1835) écrit : [...] le portail, la tour et la nef ne sont que du 14e, le choeur du début 15e, la tour centrale n'est que du 16e [...], et Ch. de Bourgueville, p39, dit [...] car quand à l'autre tour elle a esté commencee de mon temps [...].
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Portraits des historiens de Caen.
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Plan du siège de Caen en 1417.
Guerre de Cent Ans :
Le 26 juillet 1346, la prise de la ville par les Anglais du roi Edouard III entraîna pillages, incendies et massacres de la population. L'église St-Jean, en cours de construction, ne subit apparemment pas de dommages.
Par contre en 1417, l'église est très endommagée par les troupes du roi d'Angleterre Henri V, qui assiégeaient Caen. L'église est reconstruite au 15e siècle avec l'aide du roi Henri VI (en 1426, il accorde une indemnité de 100 livres).
Guerres de religion :
En 1562, elle est dévastée par les protestants, ainsi que les autres édifices religieux de Caen.

Pour mémoire, la tour penchée date des origines de la construction à cause du terrain marécageux.
Jusqu'à la fin du 18e siècle, l'église était entourée par son cimetière. L'édit de 1783 ordonne le transfert des cimetières caennais hors-les-murs ; le nouveau cimetière Saint-Jean est aménagé dans une carrière remblayée de Vaucelles. Le terrain laissé libre est alors érigé de bâtiments qui enserrent l'église et qui perdureront jusqu'au 6 juin 1944.
Ce nouveau cimetière St-Jean devient "ancien cimetière St-Jean" en 1939.
Révolution : le 5 novembre 1791, la tenue d'une messe par un prêtre réfractaire se transforme en rixe, 84 citoyens sont emprisonnés. Lire "Mémoire pour les 84 détenus...". Par la suite, l'église est fermée et transformée en dépôt de salpêtre. Elle est rendue au culte catholique en 1802.
Epoque récente : Le 5 février 1906, gardée par les gendarmes et la troupe pour l'inventaire des biens de l'église, une bagarre se produit entre manifestants et contre-manifestants (extrait du "Bonhomme Normand - 9 au 15 février 1906").
Le 6 juin 1944, les bombes l'endommagent, mais pas d'une manière irrémédiable. Elle émerge, avec son clocher et sa tour-lanterne au milieu d'un champ de ruines. Les travaux de consolidation et de restauration ne s'achèveront qu'à Noël 1964. Au fil des ans, la tour porche devenant dangereuse, l'église est fermée le 20 sept. 2012 pour des travaux de consolidation. Elle est réouverte le 7 juin 2013, mais sa célèbre tour reste penchée.
Voir le livret pour la visite de l'église.

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La Rue St-Jean du 16e siècle à aujourd'hui
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Plan Belleforest de 1575. La Grande Rue St-Jean apparaît.
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Zoom sur l'Ile St-Jean, avec la Grande Rue St-Jean entre la Porte Millet et le Chatelet de St-Pierre.
C'est au 16e siècle que la rue Exmoisine prend le nom de Grande Rue Saint-Jean, repère 41 du plan ci-contre (*1). Ce nom apparaît sur les cartes jusqu'au 19e siècle. Autre plan de Caen en 1657.
Autre plan de Caen, par Buache en 1747, zoomable Gallica.
Cette rue est rebaptisée "Rue de l'Egalité" durant la Révolution. En 1843 cet axe très commerçant est repavé et équipé de trottoirs surélevés. A l'aube du 20e siècle, elle relie la Place St-Pierre à la Place Alexandre III (aujourd'hui Place du 36e Régiment d'Infanterie). Elle est considérée comme l'artère la plus fréquentée de la ville. Les défilés officiels et les grandes manifestations festives comme les cavalcades ne manquent jamais d'y passer.
(*1) Ce plan, dit de Belleforest, le premier connu de Caen, est extrait de "La cosmographie universelle de tout le monde" par François de Belleforest en 1575, mais n'est pas de lui.
Ce plan existe en version zoomable (Merci à C.Canivet).



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En 1895, un service d'omnibus-tramway, de type "Car Ripert" tiré par deux chevaux, relie la gare de l'Ouest à la gare St-Martin en passant par la rue St-Jean. Ci-contre à gauche, photo avec zoom ajouté sur l'omnibus hippomobile débouchant de la rue St-Jean sur la place Alexandre III. Source : Archives du Calvados, fonds A.Léger, 110fi. MàJ

Le 2 décembre 1901, la première ligne de tramway électrique va remplacer progressivement ce service d'omnibus-tramway (ci-contre à droite, carte postale du début 20e siècle avec le tramway électrique dans la Rue St-Jean - Source : Archives du Calvados).
Ce tramway est supprimé en 1937 et remplacé par des autobus. En 2002, puis en 2019, le nouveau tramway ne passe pas par la rue St-Jean.

Jusqu'à la Révolution, cette rue fait partie de la "Route Royale 14" Paris-Cherbourg qui devient "Route Impériale 14" de 1811 à 1815, puis de nouveau "Route Royale 14". Elle devient "Route Nationale 13" en 1824. Cette route traverse Caen par la rue d'Auge, rue et pont de Vaucelles, place du 36e RI, rue Saint-Jean, place et rue Saint-Pierre, place Malherbe, rue Ecuyère, place Fontette, rue Guillaume le Conquérant, rue des Anciennes boucheries, rue de Bayeux.

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Comme son nom l'indique, l'Ile-St-Jean est entourée par les rivières Orne et Odon (voir les plans ci-dessus) et donc soumise aux crues, la plus importante étant celle du 31 déc 1925 au 1er janvier 1926.
De Louvigny à la mer, des travaux de lutte contre les inondations débutés en 2001 et terminés en 2005 (caenlamer.fr), doivent solutionner ces problèmes, en dehors des violentes intempéries toujours possibles.
A gauche, photo des inondations du 1er décembre 1910. Photo prise à hauteur de la rue des Carmes (à droite) et du n°148 (à gauche). On reconnaît sur la droite le porche de l'église St-Jean et au premier plan à gauche l'entrée du n°148, ancienne maison de Mme Bretteville qui hébergeât Charlotte Corday.
A droite, photo des inondations du 31 décembre 1925. Photo prise avant la rue des Carmes (à droite) et du n°154 (à gauche). L'ancienne maison de Mme Bretteville est toujours existante (femme sur le balcon).
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Ci-contre, photo aérienne de 1934 (1), faisant bien apparaître la rue St-Jean comme une tranchée étroite, supportant toute la circulation de la traversée de Caen entre la Place St-Pierre et l'Orne.
L'objectif des alliés en juin 1944 est de détruire les ponts et le quartier St-Jean afin de bloquer les renforts allemands voulant accéder aux plages de débarquement.
Le 9 juillet, la rive gauche de Caen est libérée. Il faut attendre le 19 juillet pour la libération de la rive droite.
Lors de la reconstruction, exceptée une petite déviation devant l'église St-Jean, la nouvelle « Rue St-Jean » (nom officiel à partir du 4 juillet 1952) emprunte à peu près le même tracé que son ancêtre la "Grande Rue St-Jean". Voir photos ci-dessous.

Pour éviter le centre ville, c'est le 16 mai 1964 qu'une déviation de la nationale 13 est ouverte au sud de Caen par le viaduc de la Cavée. Le périphérique nord en 1976, puis le périphérique sud en 1997, permettront d'éloigner le trafic routier vers l'extérieur de Caen.

Sources : "Le Vray Pourtraict de la ville de Caen", par François de Belleforest, 1575, extrait de "La Cosmographie universelle de tout le monde" Paris, 1575 - "Les recherches et antiquitez de la Province de Neustrie", par Ch. de Bourgueville sieur de Bras, 1588 - "Les Origines de la Ville de Caen" par Pierre-Daniel Huet, 1706 - "Essais historiques sur la ville de Caen" par l'Abbé Gervais de La Rue, 1820 - "Caen, il y a 100 ans" par Christophe Belser, 2008 - Wikipédia - Ouest-France.
"Siège de Caen en 1346" et "Siège de Caen en 1417" par Wikipédia avec les sources.
(1) Photo archives municipales de Caen, relayée par Cadomus3D tweeter.
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Quelques photos de la Rue St-Jean

HIER

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  Vue aérienne de Caen avant les bombardements. Cliché d'un avion de reconnaissance du 27th Squadron USAAF, daté 6 juin 1944. Source :
National Collection of Aerial Photography
  Zoom sur la rue St-Jean avec encadré sur le Grand Manoir avant les bombardements.
Source : Michel Le Querrec (http://sgmcaen.free.fr).
  Vue aérienne de Caen après les bombardements. Le quartier Saint Jean est en feu probablement le premier bombardement du 6 juin à 13h30 car le reste de la ville ne semble pas avoir encore souffert.
Source : National Archives USA
  Caen le 12 juin 1944, vue aérienne du quartier Saint Jean. Devant l'église St-Jean et la rue des Carmes, le Grand Manoir est définitivement en ruines.
Source : Michel Le Querrec (http://sgmcaen.free.fr).
 

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  Autre vue aérienne de Caen, fin 1944. La Andy's Alley est ouverte depuis le 4 août.
IGN Communication.
  Pour avoir une idée de l'état de la rue St-Jean après les bombardements des 6 et 7 juin.
Archives du Calvados. Caen ville martyr 1944 1ère série - 2FI_Photographies_Doc_Fig
     

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  Début 20e siècle. L'église St-Jean enserrée entre les habitations. A droite, maison dite "Charlotte Corday" à l'angle de la rue Jean Romain. Cette configuration demeurera jusqu'en juin 1944.
Carte postale, Archives du Calvados.
  Début 20e siècle. L'église St-Jean vue sous l'angle inverse.
Carte postale, Archives du Calvados.
  L'église Saint-Jean le 7 juin 1944. [...] « L'épaisseur de ses murs lui permet de résister au souffle des bombes, ce qui n'est pas le cas des maisons environnantes. L'église, cependant endommagée, demeure seule au milieu des gravats et des maisons éboulées. Ses vitraux sont brisés, des meneaux tombent tandis que le transept bascule » [...].
Source : Michel Le Querrec (http://sgmcaen.free.fr).
  « Caen - Juin-Juillet 1944 - L'Eglise St-Jean et sa tour penchée dans un désert de ruines ».
Tout le quartier est complètement effondré. Carte postale avec timbre représentant la même vue, oblitéré 1945, Archives du Calvados.
 

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Photo panoramique colorisée du quartier St-Jean en 1946. Vue vers le nord depuis la tour de l'église St-Jean. Rue St-Jean et église St-Pierre sur la gauche. Abbaye aux Dames en haut et à droite.
(Source : Romain Stepkow, page Facebook "Caen après-guerre en 3D", 2016 - Avec nos remerciements).

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  Photo aérienne 1950. Le nouveau tracé de la rue St-Jean apparaît avec l'ancien tracé qui va disparaître. Le but est de dégager la vue sur l'église, seul monument conservé dans ce secteur.
Photo de l'exposition permanente dans l'église St-Jean..
  Autre vue aérienne 1950. Devant l'église, le nouveau tracé de la rue St-Jean passe au-dessus de l'ancienne cour du grand manoir n°148.
Archives du Calvados, fond 64FI/2..
  Comparaison avant et après la guerre. L'arrière du Grand Manoir était ici.
"Visages de Caen 1944, hier et aujourd'hui", photos et édition Delassalle.
  Reconstruction début des années 1950.
Capture d'écran du film pédagogique "La Normandie", 1955 - Gallica.
 

AUJOURD'HUI

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  Eglise St-Jean aujourd'hui, avec sa tour penchée. Construction du 14eme au 16eme siècle. Restauration de 1944 à 1964. Tour consolidée en 2013. Classement MH en 1840.   Intérieur de l'église St-Jean. Livret pour la visite de l'église.   Intérieur de l'église St-Jean, côté porche. Etaiements provisoires jusqu'à la stabilisation des travaux.   Restes du Christ brûlé "jusqu'au coeur" et retrouvé sous les décombres en 1944. Sur le panneau : « Christ recrucifié dans la souffrance de la cité. 6juin - 9juillet 1944 » (1979).  

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  Plaques de rue aujourd'hui, pour la mémoire du passé.        





Vidéos de la libération de Caen et de sa reconstruction




Nouvelles informations concernant les destructions de Caen :

Après les bombardements de 1944, il a été couramment admis que la ville de Caen était détruite aux 2/3 ou aux 3/4 de son bâti. En 2016, l' Association Cadomus, dans ses recherches pour la réalisation de Caen en 3D avant bombardements, conclut que Caen a été détruite au 1/3 de son bâti --> A lire ici par Cadomus Facebook ou Ici par Ouest-France.


Nouvelles, contes





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